Les spécialités locales

J’aime J’adore manger. Et quand je voyage, je mets un point d’honneur à goûter un maximum de spécialités locales. Ce voyage sur l’île de la Réunion n’a pas échappé à la coutume.

 

Grâce à nos super guides locaux, nous avons découvert une petite merveille de restaurant à l’Etang-Salé : Chez Mous ! Situé sur l’Avenue Raymon Barre, pas loin du Super U et de la mairie. Ils n’ont pas de site internet, mais faites-moi confiance, vous pouvez y aller les yeux fermés. La nourriture est délicieuse et le patron est adorable. Les menus changent tous les jours, en fonction des arrivages et de l’humeur du chef, mais ce qui ne change pas, c’est le pousse-café à la fin du repas. Le rhum arrangé est fait maison, et BIEN fait 🙂 Et, point non négligeable, comme vous pouvez le voir ci-dessus, les prix sont vraiment très abordables !

Tous les plats réunionnais sont en général accompagnés de riz, de lentille, et de rougail.

Le Rougail

Plat typique de l’archipel des Mascareignes (comprenant les îles Maurice, Rodrigues et de la Réunion, ainsi que quelques petites îles alentours). Composé à base de tomates, d’ail, d’oignons, de gingembre et de piment oiseau. On peut y ajouter d’autres ingrédients selon les goûts. Vous trouverez le plus souvent du rougail saucisses, mais il peut être préparé avec toutes sortes d’autres ingrédients (poisson, viande, fruits de mer).

Nous avons d’ailleurs refait la recette en rentrant en Belgique. Grand succès !

Spécialités réunionnaises - rougail

Il existe un autre rougail, qui n’est pas un plat mais un accompagnement : une petite sauce pimentée que vous voyez en bas à gauche de l’image ci-dessus. Il est composé d’oignons émincé, de gingembre et de piment (et parfois de tomates) et est très pimenté 🙂

Le Carry

Le mot carry (ou carri) désigne en général le plat de résistance réunionnais, c’est pourquoi vous verrez souvent toutes sortes de carrys aux menus des restaurants. Son nom est dérivé des currys indiens, dont il se rapproche assez.

Les ingrédients entrant dans la préparation d’un carry sont les oignons, l’ail, le thym, le curcuma, le gingembre et les tomates (sauf pour le carry poulet).

Quelle est la différence entre le rougail et le carry, me demanderez-vous ? Et bien, il y en a peu, et on peut dire que les deux plats sont très similaires. La seule différence étant les épices utilisées pour les préparer.

Spécialités réunionnaises - carry

Le Boucané

Pas un plat en soi, le Boucané désigne un morceau de viande ou de poisson fumé (porc, lard, poulet). Son nom vient du mot “boucan”, le lieu où les amérindiens faisaient fumer leur viande pour la conserver avant l’invention du frigo 🙂 Chez Mouss, le Boucané que nous avons mangé était du lard, et c’était un vrai régal !

Spécialités réunionnaises - boucané

Le Civet de canard

Un ragoût de canard, préparé à base d’oignons et de vin rouge. Je sais que je me répète, mais c’est un régal !

Spécialités réunionnaises - civet

Le boudin réunionnais

Il ressemble très fort à notre boudin rouge sauf… qu’il est hyper pimenté ! Enfin, comme ils nous disaient là-bas : “il pique pas tant que ça … mais prends un morceau de pain quand-même !” 😀 (le manger au petit-déj n’était pas la meilleure idée que nous ayons eue, avouons-le, mais il était très bon).

Spécialités réunionnaises - boudin

Les grattons de porc

Je ne suis pas certaine que ce soit un met typiquement réunionnais, mais ils en vendaient partout et nous avons voulu essayer. Si je reprends les mots de Wikipédia, ce sont des “morceaux de tissus adipeux du porc, frits dans leur graisse”. Tout un programme, et bon, pas vraiment un régal. Mais essayez-les, et dites-moi ce que vous en pensez 🙂

Spécialités réunionnaises - grattons

La Dodo

Hahaha ben oui, en tant que belges et un “peu fêtards”, nous ne pouvions pas nous passer de bière. Et la bière locale est la Dodo. Vous verrez écrit partout ce slogan “La Dodo lé là!”, et c’est un peu devenu LE slogan de notre voyage. Bon, elle ne vaut pas une bonne bière belge, mais ça se laisse boire, puis le Dodo sur l’étiquette a tellement une bonne bouille 😀

Spécialités réunionnaises - logo dodo

Spécialités réunionnaises - dodo

La vanille

Un peu plus parfumée que celle de Madagascar, la vanille de la Réunion est un régal, et parfumera vos plats et vos desserts. Vous pourrez, entre autres, la trouver sur le marché de Saint-Paul.

Le piment oiseau

Il tire son nom du fait que les oiseaux les adorent ! Ils les mangent et rejettent leurs graines dans leurs fientes. On les trouve beaucoup dans les champs de canne à sucre. Le piment oiseau est un piment de niveau 8 sur l’échelle de Scoville, un peu plus fort que le piment de Cayenne.

Spécialités réunionnaises - piments oiseau
Piments oiseau sur le marché de Saint-Paul
Le rhum

Ben oui, je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler du fameux rhum réunionnais ! Vous aller en trouver partout, et sous toutes ses formes : pur, rhum arrangé, ti’ punch.

Le rhum arrangé, c’est du rhum pur (souvent blanc) que l’on fait macérer plusieurs mois avec toutes sortes d’ingrédients en fonction des goûts : vanille, fruits, épices, etc. Aucune limite, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Le ti’ punch, c’est du rhum mélangé à divers jus de fruits. Un cocktail, en somme.

Nous avons visité la rhumerie Isautier, c’est assez sympa à faire et on reçoit vraiment pas mal d’informations sur la fabrication du rhum. Et puis, à la fin de la visite, vous avez droit à une dégustation, alors bon, rien que pour ça, ça vaut la peine 😀

Spécialités réunionnaises - rhumerie
Rhumerie Isautier

 Fin de repas chez Mouss : un café et un rhum arrangé 🙂

Related posts:

Share this...
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on StumbleUpon
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge