Le Piton de la Fournaise

Le premier endroit dont je vais vous parler à la Réunion, c’est l’endroit que j’ai préféré :

Le Piton de la Fournaise

C’est le volcan actif de l’île de la Réunion, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude. C’est un des volcans les plus actifs du monde. Et si vous checkez la page Facebook Fournaise Info, vous aurez toutes les infos récentes sur le volcan! Le 1er mars, l’éventualité d’une éruption prochaine a été confirmée par l’observatoire de volcanologie. Si vous voulez voir un volcan en éruption, ça va être le moment de voyager à la Réunion 😀

 

  Quelques conseils pour votre balade au Piton de la Fournaise
  1. Levez-vous tôt, très tôt ! Nous démarrions toutes nos expéditions depuis le village d’Etang-Salé, et il faut compter une bonne heure et demi de route jusqu’au volcan. A cela, il faut ajouter les arrêts pour les points de vue, les éventuels bouchons, la vitesse réduite due à la route sinueuse. De plus, en arrivant tôt, vous éviterez la foule, et vous profiterez encore de la fraîcheur du début de journée.
  2. Habillez-vous chaudement ! Vous arriverez très tôt sur place, et le volcan est en altitude : avant que le soleil sorte des nuages, il fera froid. Prévoyez un pantalon, un gros pull, voir une écharpe. Je vous promets, vous ne le regretterez pas !
  3. Prévoyez des bonnes chaussures de marche ! Même si vous ne faites pas la randonnée jusqu’au sommet du volcan, vous allez devoir marcher un peu, et sur un terrain assez accidenté. Donc laissez vos tongs dans votre voiture, en chaussez vos bottines ! Et regardez où vous mettez les pieds 🙂
  4. Tartinez-vous de protection solaire ! Hyper important : vous serez en altitude, donc plus près du soleil, donc attendez-vous à ce que ça tape !
  5. J’imagine que cela va sans dire, mais prenez de quoi boire avec vous (de l’eau, pas que de la Dodo ;-)). Il y a un petit resto en haut, mais si vous arrivez tôt, ça sera peut-être fermé. Et puis, le soleil se montrera vite, la chaleur augmentera, et vous aurez besoin de rester hydraté !
La route vers le volcan

Attendez-vous à une route très sinueuse pour monter au volcan, donc prenez vos précautions si vous avez le mal des transports 🙂 Mais si vous n’êtes pas le conducteur, il y a de grandes chances pour que vous dormiez pendant une partie de la route. Rappelez-vous, vous vous serez levés aux aurores. Assurez-vous juste que le chauffeur vous réveille avant d’arriver en haut, pour admirer la vue 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois sur place, nous avons attendu que le volcan sorte des nuages… un peu long, on a eu peur que les nuages ne se lèvent pas, on a eu froid, mais au final, il est sorti. L’une des plus belles expériences de ma vie : voir un volcan pour la première fois de ma vie, et sortir comme ça des nuages… c’est indescriptible, j’en avais la chair de poule !

piton de la fournaise

La descente

Je ne suis pas sportive, donc je suis restée en haut avec le manager au dos bloqué (coucou Jean-Pierre !) et Manu et Laeti. Mais les autres sont descendus dans la plaine du volcan. Préparez-vous à marcher beaucoup, à descendre pleiiiiin de marches (et surtout, à les remonter par la suite). Et surtout à voir des paysages magnifiques. Voyez plutôt…

Je vous conseille vraiment vraiment vraiment de pousser une pointe jusqu’au Piton de la Fournaise lors de votre voyage sur l’île de la Réunion. C’est magnifique, le sentiment est indescriptible, et le calme ressenti là-haut est vraiment paradisiaque.

Related posts:

Share this...
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on StumbleUpon
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge